Créer un site web gratuitement : bonne au mauvaise idée ?

La création d'un site web par soi même en utilisant une plateforme n'est pas adapté si l'on souhaite faire du référencement naturel

Créer un site web gratuitement – La création d’un site internet fait partie du passage obligatoire lorsque l’on lance son activité ou que l’on souhaite attirer de nouveaux clients potentiels. Que l’on soit une société, un indépendant, une association ou que l’on ait un commerce à faire tourner, créer son site web n’est plus réservé qu’à une tranche de clients. Beaucoup se sentent l’envie de créer un site web gratuitement par le biais de plateformes en ligne. Qu’en est-il de ce type de service et que peut-on attendre en terme de qualité, de professionnalisme et de visibilité ? Cet article va tenter de vous éclairer sur le meilleur choix à faire avant de vous lancer dans l’aventure de l’auto création de site internet pour votre entreprise.

J’ai besoin de créer un site internet

Comme un grand nombre d’entreprises, parfois même avant le lancement de l’activité, la création du site est lancée. Lorsqu’on débute une nouvelle entreprise, qu’on lance un commerce ou qu’on ouvre une société, le budget n’est pas là. C’est en mode “débrouille” que vient l’idée de créer son site web et de gérer ses réseaux sociaux. J’ai besoin de créer un site internet, et je pense que je devrais y arriver tout(e) seul(e).

Créer un site web gratuitement est tout à fait possible, mais il vous faudra prendre en compte un certain nombre de critères avant de vous lancer tête baissée.

Les plateformes permettant de créer un site web soi même n'obligent pas à connaitre le code et la programmation

 

La création d’un site web ne représente que 20% de l’objectif : lorsque le site internet est fini, il va falloir le faire connaitre  afin de générer des visites qui se transformeront en potentiels clients si vous savez y faire !

Créer son site internet prend beaucoup de temps

  • Vous allez devoir trouver la bonne plateforme
  • Vous devrez apprendre à comprendre le fonctionnement
  • Des heures à créer, modifier, changer, faire des tests
  • Il vous faudra corriger les bugs et optimiser le tout
  • Découvrir les erreurs commises et tenter de les corriger

Votre site est fini : les mauvaises surprises commencent

Vous pensiez qu’une simple plateforme de création de sites vous permettrait d’avoir un petit site vitrine, performant et optimisé pour attirer des visiteurs ? Bon nombre de créateurs de sites se rendent compte que ce n’est pas si simple. Les mauvaises surprises commencent dans les semaines suivant le lancement de leur site. Peu ou pas de visites, un site qui fonctionne mal sur les téléphones mobiles, pas de certificat de sécurité (vous savez le petit cadenas qui apparait en haut à gauche de l’adresse), ou encore des modifications techniques impossibles à faire avec ce type de plateformes.

Les plateformes permettant de créer son site gratuitement ne favorisent pas le référencement naturel pour google et n’offrent pas de site optimisé.

Les surprises sont souvent nombreuses et ne peuvent pas être corrigées. Vous avez l’impression d’avoir perdu beaucoup de temps et d’énergie. Si seulement vous aviez eu quelques conseils avant de vous lancer, vous auriez fait d’autres choix.

Créer un site web gratuitement

Comme je le soulignais dans le début de mon article, créer un site web gratuitement est possible, mais ce n’est peut-être pas la meilleure solution. Quand on compte les heures passées à le créer, à corriger, à comprendre et chercher pourquoi ça ne marche pas, cela peut représenter une somme considérable. En terme d’heures, peut-être aurait-il été préférable que vous consacriez cette somme d’heures à votre activité et à ce que vous savez faire le mieux ?

En confiant cette tâche à un professionnel, vous auriez économisé de nombreuses heures, mais également évité le stress dû à ce type de tâche.

N’est-il pas préférable de dépenser 1000 ou 2000 euros pour avoir un site web professionnel, qui vous apportera tout ce dont vous attendiez, plutôt que d’avoir passé des dizaines d’heures à tenter de le créer vous même, pour vous apercevoir que vous avez perdu votre temps ?

 

Vous avez un projet ou besoin d'aide dans votre communication online/offline ? Contactez-nous ! Cliquez ici


Recherches associées et autres recherches de : créer un site web

  • plateforme pour créer un site web
  • créer son site internet soi même
  • avis WIX pour le référencement
  • service de création de site internet gratuit
  • conseils avant de créer son site web
  • contact liste des webmasters indépendant en Haute Savoie
  • blog d’une agence web 74
  • avoir des conseils pour un site internet
  • tarif pour créer un site vitrine simple
  • combien coute un site internet

Laisser un commentaire