Déréférencement Google & le droit à l’oubli sur internet

A propos du déréférencement Google et de l'e-réputation sur le web

Déréférencement Google – Considéré par certains comme l’or noir du XXIe siècle, le numérique est un outil à double tranchant. Il possède un nombre incalculable d’avantages et presque autant d’inconvénients. En effet, les données en ligne sont à la fois utiles et nuisibles à leur propriétaire et/ou pour autrui. Qu’est-ce que le déréférencement Google et sur les moteurs de recherches ? Comment supprimer des informations à propos de son parcours professionnel ou de sa vie privée ? Cet article vous explique pourquoi il est primordial d’avoir recours à une agence spécialisée en E-réputation pour obtenir un Déréférencement Google propre et rapide.

Le déréférencement Google : c’est quoi ?

Déréférencer une page consiste à rendre son contenu inaccessible en ligne. Il suffit de demander aux moteurs de recherche (Google dans le présent cas) de la supprimer de son index.

Dès lors, elle ne figure plus dans les résultats de recherche. Différentes situations peuvent amener au déréférencement d’une page en ligne :

  • L’atteinte à la réputation ou à des droits d’auteur ;
  • Une décision prise par l’éditeur ou le webmaster ;
  • La demande des pouvoirs publics ;
  • Une sanction de Google.

Dans le premier cas de figure, le déréférencement se fait à la demande d’un individu. Le but est de supprimer des données portant atteinte à sa réputation ou à des droits d’auteur.

La deuxième situation est celle d’un éditeur comme la Nantaise du Web qui souhaite la suppression d’une page qu’il contrôle. Ce type de requête s’appelle une demande ou déclaration de suppression d’URL.

La puissance publique peut aussi exiger que Google retire de ses résultats de recherche un site illégal. Le déréférencement de la plateforme de e-commerce Wish à la demande DGCCRF illustre bien cette situation. La décision du Déréférencement Google visait à sanctionner le site en raison de la commercialisation des produits jugés inappropriés à la consommation.

Le déréférencement sur l’initiative de Google est une mesure de rappel à l’ordre. Il a pour but de sanctionner les mauvaises pratiques SEO. On parle ici de Black hat SEO.

Le déréférencement Google

Le droit à l’oubli : de quoi parlons-nous ?

Le droit à l’oubli est la prérogative d’un individu ou une structure de faire supprimer d’internet une information permettant de l’identifier. Encore appelée droit à l’effacement, cette faculté se décompose en deux autres variantes : le droit au déréférencement google et celui à l’effacement.

Le Droit à l’oubli numérique trouve son fondement dans le Règlement général sur la Protection des Données (RGPD). Celui-ci fixe en son article 17 son étendue et ses restrictions. Ainsi, cette faculté opère dans un certain nombre de situations.

Sont protégées par le Droit à l’oubli les données devenues obsolètes au regard du but que visaient leur collecte et leur traitement. Dès lors, le consentement de leur propriétaire n’est plus valable et leur traitement n’a plus aucune base légale.

L’exploitation de données personnelles

. Il suffit qu’aucun motif légitime d’ordre public ne justifie d’aller à l’encontre de sa volonté. Son action est immédiate dès lors qu’elle vise le respect de la loi.Peut y prétendre toute personne qui s’oppose à l’exploitation de ses informations personnelles. Il suffit qu’aucun motif légitime d’ordre public ne justifie d’aller à l’encontre de sa volonté. Son action est immédiate dès lors qu’elle vise le respect de la loi.

Le droit d’effacement est inopérant lorsque sa mise en œuvre viole les principes de la liberté d’information et d’expression. Il ne peut non plus s’opposer à une exigence de la loi. De même, une fonction d’ordre public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique peut y déroger.

Les informations indispensables pour la constitution d’archives dans l’intérêt public dérogent au principe du droit à l’oubli. Il en est de même en ce qui concerne l’archivage de données. Il suffit que ces dernières soient capitales dans le cadre d’études scientifiques ou historiques.

Le Droit d’effacement ne s’applique pas non plus aux données de nature entraver l’atteinte des buts susmentionnés. Le droit à l’oubli ne peut non plus s’opposer aux situations où les données concernées sont indispensables à l’exercice ou la défense devant une juridiction.

Formulaire de désindexation de contenu obsolète sur Google

L’individu qui remplit les conditions du Droit à l’oubli peut, de lui-même ou par l’intermédiaire d’un tiers, s’adresser à Google pour faire désindexer un contenu.

La requête s’effectue via le formulaire de désindexation (voir ici) de contenu obsolète sur Google. Doivent figurer dans la demande les données concernées et les raisons de leur suppression.

Le moteur de recherche apprécie le bien-fondé ou non de la requête. Il décide ensuite de la nécessité ou non de la satisfaire et donne sa réponse dans un délai maximal d’un mois. Si à l’écoulement du délai, l’intéressé n’a aucune suite à sa requête ou se voit refuser la désindexation, il peut saisir la CNIL ou le juge.

Déréférencer une URL dans le Search Console

Google dispose de nombreux outils facilitant le référencement des sites web. Au nombre de ces équipements figure en bonne place Google Search Console. C’est un outil gratuit qui permet aussi de résoudre les dysfonctionnements liés à l’indexation d’un site et à l’optimisation des liens SEO.

Lorsqu’une URL devient par exemple obsolète, Google Search Console permet de remédier au problème. Quoique la suppression est la solution la plus adéquate. Dès lors, la page de l’URL supprimée cesse temporairement (pendant 6 mois) d’apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche.

Un peu de technique pour une désindexation

Par ailleurs, il est possible d’effectuer une désindexation d’URL suivie du Droit à l’oubli. Sa suppression devient alors définitive. Pour effectuer l’opération, il faut d’abord déréférencer le contenu du site (pages, images et répertoires) à l’exception des fichiers HTML. Alors le serveur web devrait afficher le code d’état http 404 introuvable ou 410 (déplacé).

Ensuite, il suffit d’empêcher l’accès au contenu de la page, à l’aide d’un mot de passe par exemple. Néanmoins, le fichier robots.txt ne peut servir comme mécanisme de blocage. Il en va de même en ce qui concerne la balise Meta noindex.

A noter que l’idéal est de bloquer la page avant la suppression de son contenu. Il faut ensuite la débloquer avant de verrouiller de nouveau.

Importance du Flooding : pourquoi et quand ?

Le professionnel a plutôt intérêt à retirer des moteurs de recherche tous les mauvais résultats liés à son activité. Il soigne ainsi son e-réputation.Avant d’acheter un produit ou faire appel à un professionnel, de nombreux internautes se renseignent d’abord sur ses prestations. De ce fait, le professionnel a plutôt intérêt à retirer des moteurs de recherche tous les mauvais résultats liés à son activité. Il soigne ainsi son e-réputation.

La technique permettant de préserver son e-réputation porte le nom de « flooding » (sa traduction française correspond à l’inondation).

Il consiste à produire une importante quantité de contenus et de liens positifs au sujet d’une structure.

Ainsi, les informations compromettantes finissent par se noyer sous la masse des données positives.

Pour un Flooding efficace, la Nantaise du web propose des contenus intéressants, originaux et de qualité. Elle préserve l’e-réputation de ses clients en veillant à leur meilleur positionnement sur Google. Cela a pour conséquence d’accroitre le trafic sur leur site internet.

Le flooding relève du domaine d’experts en e-réputation

En effet, il s’agit d’un processus complexe allant de l’écriture à l’optimisation des contenus.

Il prend aussi en compte l’insertion des mots clés ainsi que l’insertion de backlinks de forte notoriété au sein des contenus. L’ensemble permet de redorer l’image de la structure.

L’importance de nettoyer son e-réputation : la Googelisation

Le terme « Googliser » ou « Googeliser » fait allusion au fait de rechercher des informations sur une personne ou une structure sur les moteurs de recherche. Avec la forte digitalisation au sein des entreprises, ce procédé est devenu monnaie courante dans les processus de recrutement.

Un sondage réalisé auprès de 300 recruteurs et 2500 candidats à l’emploi en donne la preuve.

Sur 100 % des employeurs en 2017, 70 % de personnes avouent scruter les profils des candidats sur les réseaux sociaux.

En 2018, ce chiffre évolue et passe à 74 %. Cela traduit une hausse de la Googelisation dans le domaine de l’embauche. Ce qui implique que les professionnels doivent plus que jamais veiller à la sauvegarde de leur e-réputation.

En effet, les faits démontrent d’eux-mêmes qu’une bonne e-réputation personnelle sur internet est une source de tranquillité. C’est aussi un gage de crédibilité et de profit. Il est de ce fait indispensable d’en avoir la maitrise. Telle est la spécialité d’un consultant en e-réputation comme la Nantaise du web. Il redore l’image de marque des sociétés et nettoie les images négatives susceptibles d’entacher la crédibilité des particuliers

 

Vous avez un projet ou besoin d'aide dans votre communication online/offline ? Contactez-nous ! Cliquez ici


Recherches associées et autres recherches de : “Déréférencement Google”

  • comment ne plus apparaitre sur google
  • ereputation et déréférencement google et autres moteurs conseils et aide
  • combien coute les services de déréférencement google
  • je veux supprimer des infos dans google Déréférencement Google rapide
  • tarifs agence ereputation pour google.fr
  • conseils et astuces pour supprimer une page dans google sur moi
  • supprimer des photos de moi avec un bon déréférencement google
  • demande une suppression de contenu dans google
  • agence de ereputation service de Déréférencement Google
4.4/5 - (7 votes)

Laisser un commentaire