Création de logo : quelques critères à prendre en compte

Création de logo : astuces et conseils pour créer son logo

Création de logo – Parmi les nombreuses tâches à effectuer lorsqu’on commence à étudier la création d’une société, certaines sont plus importantes que d’autres. Trouver le nom et créer une identité font partie des points essentiels lorsque l’on souhaite créer son activité. Voici quelques conseils et astuces avant de vous lancer tête baissée.

Création de logo : qui, quoi, comment ?

Créer un logo et une identité graphique n’est pas forcément donné à tout le monde. La création de logo demande un certain savoir-faire, beaucoup d’idées et de persévérance, et vous n’avez peut-être pas la chance d’avoir dans votre entourage, un contact, un ami ou un membre de votre famille, capable de vous aider. Ce n’est pas bien grave et cela ne doit évidemment pas être un frein à votre enthousiasme.

Sachez qu’il existe sur Internet de nombreux services permettant de créer un logo facilement et parfois même gratuitement. Evidemment, il ne faut pas s’attendre pas à de la qualité quand on utilise une plateforme gratuite. La plupart des logos sont souvent clonés, avec seulement quelques changements de couleurs ou de style, et bien souvent, les pictogrammes utilisés n’ont rien à avoir avec votre nom ou votre activité. La recherche d’idées, ça se paye et mieux vaut avoir à faire à un professionnel avec lequel vous pourrez échanger et partager vos envies, plutôt qu’un formulaire en ligne.

Les critères à prendre en compte

Votre logo et votre identité graphique sont importantes, c’est la première image que vous donnez de votre société et la première chose que voit votre futur client. C’est la vitrine de votre société et de votre activité, des produits que vous vendez ou des prestations de service que vous proposez. Il doit donc être immédiatement reconnaissable et idenfiable et surtout, le nom de votre entreprise doit être très lisible. Ayez à l’esprit que vous aurez peut-être à créer des panneaux, banderoles et éléments de communications extérieurs, et qu’un logo avec un mauvais choix de couleurs, un nom trop petit, utilisant un style d’écriture mal choisi ou mal ordonné risque de vous coûter cher. Il faut absolument qu’on arrive à lire de loin votre nom.

Un logo mal réalisé, un style d’écriture mal choisi ou encore un nom trop long peuvent être un véritable frein au lancement de votre activité. Mieux vaut prendre du temps pour créer votre logo et décliner votre identité graphique.

Maintenant que vous avez compris que votre logo ne figurera pas uniquement sur votre site web ou vos cartes de visite, nous pouvons continuer avec d’autres critères importants.

Comme je le disais plus haut dans cet article, votre logo doit évoquer ce que vous proposez en terme de produits ou d’activités, et les couleurs doivent être choisies en fonction de cela. Par exemple, imaginons que vous ayez créé une boutique de produit bio pour des bébés, il conviendra de faire des essais de couleurs et de plutôt vous tourner vers une charte graphique avec du vert plutôt que du rouge ou du noir. Essayez, autant que faire se peut, de respecter les conventions de votre secteur et d’éviter si possible de vous éloigner des standards que vous avez pour habitude de voir dans les médias.

Faire de la veille grâce aux moteurs

Pour cela, rien ne vous empêche de faire de la veille et de regarder ce qui se fait dans votre secteur. Comment faire ? C’est très simple : faites une sélection des concurrents et des sociétés proposant des produits ou services similaires, et faites des recherches dans les moteurs de recherche, comme par exemple dans Google image. Cela vous permettra de voir différents styles et pourquoi pas de vous donner des idées pour votre future identité graphique.

Lorsque votre logo sera définitivement validé en terme de style, structue et couleurs, rien ne vous empêchera de le décliner dans différentes tailles et pourquoi pas réfléchir à des variantes : logo horizontal, carré, vertical, web, ainsi que différents types de communication tels que le print, la gravure, la sérigraphie, l’imprimerie, ou la broderie, etc.

Avec le temps et une popularité grandissante, rien ne vous empêchera d’arriver au résultat parfait comme l’ont fait de célèbres marques américaines, désormais identifiables uniquement avec leur sigle !

 

 

 


 

Besoin d’inspiration pour votre création de logo ? Des milliers de logos à voir ou à redécouvrir le site de la logothèque : cliquez ici

Soumettez-nous votre projet et obtenez un devis en moins de 24 heures chrono : Cliquez ici !

 


Résultats connexes ayant permis de trouver cet article : création de logo

  • création de logo gratuit
  • création de logo en ligne
  • aide pour créer son logo
  • conseils pour créer son logo soi même
  • freelance pour création de logo pour notre société
  • quel prix pour une créa de logo
  • agence haute savoie création logo et lettre entête
  • cherche infographiste pas cher pour créer notre logo
  • blog création de logo pour société

Laisser un commentaire